Les poteaux à encoches se couplent avec des grilles (vendues séparément)
La fixation est très facile puisque la grille s’insère simplement dans le poteau (pas besoin de clips ni de colliers)
Etape 1 : Matérialiser l’emplacement de la future clôture en tirant un cordeau et en traçant à la bombe l’emplacement des futurs poteaux. Les poteaux à encoches doivent respecter un entraxe de 2m54 pour des panneaux de 2m50 et de 2m04 pour des panneaux de 2m.
Etape 2 : Réaliser les trous pour le scellement des poteaux. Creuser des plots de 30 cm de diamètre sur une profondeur de 30 à 50 cm dans le cas où vous n’avez pas de surcharge et d’au moins 50 cm si vous envisagez la pose d’occultants ou de soubassements béton.
Etape 3 : Poser le 1er panneau.
Mettre le premier poteau au centre du premier trou, vérifier qu’il est de niveau et procéder à son scellement en coulant le béton.
Retirer les capuchons des poteaux. Encocher la grille dans le poteau et positionner les cales de pose afin de la maintenir en butée.
Mettre en place le second poteau au centre du second trou. Encocher la grille dans le second poteau. Positionner les cales de pose.
Vérifier que la grille est dans l’alignement du cordeau, que le poteau et la grille sont de niveau puis procéder au scellement du second poteau.
Une fois le béton bien sec, retirer les cales de pose et repositionner les capuchons sur les poteaux.
Le temps que le béton sèche, il peut être utile de positionner des cales maintenant le panneau de niveau (plots, pieux à l’oblique…).
Etape 4 : Répéter l’opération autant de fois que nécessaire
Etape facultative : Réaliser un angle
Lorsque le panneau est encoché dans le poteau, la grille peut être orientée suivant l’angle souhaité (45°, 90°…). Le principe de pose reste identique.
La pose sur platine est également possible mais est plutôt réservée aux grilles non alourdies et d’une hauteur de 1,50 m maximum.
La meuleuse est l’outil le plus adapté pour réaliser vos découpes de panneaux ou de poteaux. La pince monseigneur convient également pour les découpes de grilles.